Je Tuerai le Singe
L'histoire
Les années 90 en Afrique. Koami, Jean-Marie et Moussa, trois jeunes amis partent insouciants participer à un concours de hip-hop. Lorsqu’ils sont en chemin, la guerre éclate et leurs familles ont quitté le village, ils sont seuls. Démarre alors une longue errance dans la forêt qui s’avèrera tout aussi drôle que dramatique.
Ils vont lutter pour fuir la guerre, soudés par une amitié infaillible qui les aide à rester humains. Mais après de longs mois de fuite, ils n’ont plus d’autre choix que de prendre les armes. Affamés et drogués, ils n’ont que 12 ans et sont devenus des machines à tuer.
Après des années de souffrance, ils sont envoyés dans un centre de réadaptation de l’Unicef où l’on pourrait s’imaginer qu’ils vont retrouver la paix. Mais ces enfants doivent tout réapprendre : manger, dormir, faire confiance, ils doivent se défaire de cette violence qui les habite encore.
TOURNÉE en France - 2017
Une comédie dramatique
En abordant le sujet des enfants soldats, nous savions dès le départ que la principale difficulté serait le traitement des émotions.
Nous ne pouvions pas faire de la pièce une comédie mais nous ne pouvions pas non plus alourdir le sujet en y donnant une forme exclusivement dramatique.
A l’écriture et tout au long du processus de mise en scène, nous avons choisi d’emmener le spectateur entre le rire et les larmes. Le soir de la première représentation, c’est bien cette impression que le public a décrite.
Un projet international
La force principale de ce spectacle est le mélange des quatre nationalités. Koami Vignon est togolais / burkinabé, Jean-Marie Traoré est malien, Moussa Ouedraogo est burkinabé et Amandine Sagnes française. Ces quatre cultures ont influencé la mise en scène et amène aux personnages des couleurs très différentes.
La complémentarité des personnages sur scène est un atout majeur de la pièce. Par ce mélange, nous démontrons que le dialogue concret entre les cultures est une richesse sous-estimée. Il nous permet également de ne pas situer l’histoire dans un pays et d’en faire un sujet universel.
A la croisée du théâtre et du conte
A la lecture des différents récits, il est apparu évident que certains passages, chargés d’une émotion très forte ne pouvaient être adaptés au théâtre.
Dans un souci de fidélité, nous avons souhaité conserver certaines parties du récit qui seront intégrées aux scènes théâtrales sous forme de conte ou de voix off, mis en mouvement par le comédien principal.
Avant d’être un comédien reconnu, Koami Vignon qui interprète le personnage principal, est un conteur expérimenté qui met son talent et sa présence sur scène au service de l’émotion du récit.
Distribution
MISE EN SCENE : Amandine Sagnes (France)
en complicité avec : Koami Vignon (Togo/Burkina )
DISTRIBUTION : Koami Vignon (Togo/Burkina)
Moussa Ouedraogo (Burkina)
Jean Marie Traoré (Mali)
Isabelle Poulain (France)
MUSIQUE : Manjul (Mali/France)
COMMUNICATION : Marion Barges (Mali/France)
DÉCOR : Drissa Coulibaly (Mali)
Coproduction : - Institut Français du Mali
- Conseil Départemental de l’Aude
- Coopération Suisse du Mali
Coréalisation : Théâtre du Regain (France)
Réalisation : Association Layidou
Note d'intention de la metteuse en scène : Amandine Sagnes
De la rencontre avec Koami Vignon en 2014 dans « Conversation sur le Rivage du Monde » sur l’immigration clandestine, va naître une envie de retravailler ensemble. Nous sommes deux artistes, vivant sur deux continents différents, secoués par une actualité qui nous rapproche. L’Europe doit faire face à une immigration de plus en plus importante. Avant de se demander comment gérer ces arrivées sur nos territoires, nous devons comprendre pourquoi au 21ème siècle, un homme est prêt à mettre en danger sa vie et celle de sa famille, à quitter son pays, pour finalement devenir clandestin.
C’est en lisant le récit de différents témoignages que l’on peut comprendre et aborder ce délicat sujet du côté de l’humain. Comment, un enfant insouciant peut se transformer en arme de guerre. Comment ce même enfant peut être sauvé des griffes de la guerre et ne pas arriver à retrouver son humanité.
Cette pièce ne parle pas d’immigration clandestine ou d’enfants soldats, elle nous parle d’un enfant. Nous sommes témoins de cette guerre à travers le regard d’un groupe de jeunes amis.
Le spectateur se retrouve face à ce que l’humanité a de plus terrifiant. Cette pièce est parfois sombre mais surtout allégée par l’humour et l’amitié de ces adolescents.
Nous avons pensé la scénographie comme une esthétique avec l’utilisation de guirlandes électriques, des palettes à roulettes… Pour signifier l’errance, nous avons placé les personnages dans un décor en perpétuel mouvement.
Par choix et grâce à mes différentes collaborations dans le milieu de la danse contemporaine, je signe toujours des mises en scènes modernes qui offrent au Mali une vision différente de la pratique théâtrale. Dans cette mise en scène, nous avons souhaité utiliser plusieurs formes d’expression avec notamment le slam ou le langage des signes.
Fiche technique
Durée du spectacle : 1h10 - il peut être suivi d’un bord plateau avec les comédiens et la metteuse en scène
Public : Tout public
Dimensions minimum du plateau : ouverture 8m / profondeur 6m
Système son : les musiques se trouvent sur l’ordinateur de la compagnie. Le câble qui relie l’ordinateur à la table son doit être fourni par la structure d’accueil.
Régie : la régie lumière est assurée par un technicien de la salle. Le réglage des lumières sera fait la veille ou le jour de la représentation.
Montage : prévoir une journée entière pour le montage et les réglages
Conditions financières
Contactez nous pour connaitre le tarif du spectacle.
Tarif dégressif pour plusieurs représentations dans le même lieu.
ACCUEIL hébergement et repas pour 4 personnes au tarif Syndéac ou prise en charge directe
TRANSPORTS 0.80€ du kilomètre au départ de Lézignan-Corbières (11) ou de la ville précédente de la tournée
DROITS D’AUTEUR SACEM, pas de SACD
CONTACT DIFFUSION
Jean-Pierre Rigaud
06 10 26 96 26
jprigaud.diffusion@gmail.com